Comment faire un budget familial
Guide

Comment faire un budget familial

Sep 19, 2024

Soyons honnêtes, établir un budget n’est pas une tâche facile pour tout le monde, mais sans stratégie de gestion de votre argent, c’est comme prendre l’autoroute sans Waze. Économiser de l’argent peut être particulièrement difficile pour les futurs parents. Ils sont souvent tentés de faire des folies en achetant des articles pour bébé. Les nouveaux parents peuvent également trouver cela difficile, étant trop débordés et épuisés par la vie et un nouveau bébé pour se concentrer sur les finances.

8 façons de faire un budget familial

1. Fixez-vous un objectif financier.

Les experts affirment que la budgétisation est difficile pour les nouveaux parents, car ils se concentrent sur les besoins à court terme plutôt que sur les objectifs à long terme. Pensez à ce dont vous aurez besoin à l’avenir : peut-être une minifourgonnette, une maison plus grande ou le fonds d’études de votre enfant. Il est plus simple de s’en tenir à un plan lorsque vous avez un objectif clair.

2. Déterminez exactement combien vous gagnez.

Vérifiez vos bulletins de paie et vos relevés bancaires pour déterminer votre revenu mensuel. Outre votre salaire après impôts, votre famille gagne-t-elle d’autres revenus ? Si vous écrivez pour des sites Web locaux, vendez de l’artisanat sur Etsy, mettez votre maison en vente sur Airbnb en été ou avez des activités annexes, ajoutez ce revenu à votre total annuel. Ensuite, faites la moyenne sur 12 mois.

3. Déterminez exactement ce que vous dépensez.

Cette partie est difficile De nombreuses personnes ne savent pas combien d’argent elles dépensent chaque mois, ni où elles le dépensent. Le problème : si vous ne savez pas comment votre argent disparaît de votre compte, vous aurez probablement du mal à éviter les dettes et à épargner pour la retraite.

4. Créez votre budget.

Un plan utile pour de nombreuses familles est le budget 50/30/20 :

  • 50 % sont destinés au logement, aux factures, à l’épicerie et aux autres dépenses essentielles.
  • 30 % couvrent les dépenses non essentielles (cadeaux, vacances, divertissements).
  • 20 % sont destinés à l’épargne et au remboursement des dettes.

5. Utilisez un système de suivi budgétaire.

Sans système, il est difficile de respecter votre budget. Une méthode courante consiste à utiliser une feuille de calcul Excel pour tenir un compte courant des dépenses. Elle est facile à lire, surtout si vous utilisez un code couleur pour les lignes. Pour simplifier les choses, inscrivez-vous à Mint ou à des sites similaires, qui peuvent vous aider à suivre vos budgets. Ils indiquent où vous dépensez et vous avertissent même si vous dépassez votre budget.

6. Réduisez les dépenses inutiles.

Certaines dépenses fixes, comme les mensualités de voiture ou les prêts hypothécaires, ne sont pas faciles à réduire, mais d’autres sont gérables. Examinez vos reçus pour voir ce que vous pouvez réduire.
Par exemple, si vous êtes surpris par 200 $ dépensés au restaurant ou 50 $ en abonnements aléatoires, commencez à réduire ces coûts.

7. Répartissez vos économies.

Vous vous demandez quelle est la meilleure façon de planifier l’avenir ? Commencez par : Rembourser vos dettes de carte de crédit. Réduire de 1 000 $ vos dettes de carte de crédit peut vous permettre d’économiser environ 200 $ par an en intérêts ou plus si elles sont soumises à des taux de pénalité élevés. Constituer un fonds d’urgence couvrant trois à six mois de dépenses courantes.

8. Continuez à ajuster votre budget.

N’oubliez pas que les budgets ne sont pas statiques ; ils doivent être ajustés au fil du temps. Il est facile de retomber dans ses vieilles habitudes, surtout celles qui concernent les dépenses. Même les budgets efficaces peuvent nécessiter des ajustements en raison de changements de prix (comme l’essence ou les couches) ou de situations de la vie. Par exemple : Vous pouvez supprimer le lait maternisé du budget après le sevrage du bébé et les frais de garde d’enfants peuvent diminuer une fois que l’école maternelle commence.

Faites l’expérience de la demande de prêt la plus pratique et la plus simple, spécialement conçue pour les Canadiens, par des Canadiens. Faites une demande, obtenez l’approbation et recevez les fonds par virement électronique chez Micro Prét Direct, le tout dans le confort de votre appareil. Dites adieu aux longues files d’attente et aux formalités administratives fastidieuses ! Notre processus est intentionnellement conçu pour être simple, rapide et direct.